Qu'est-ce qu'un bilan
Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant ou de l'adolescent à un moment donné de son développement. Il permet de mieux appréhender son mode de fonctionnement et de raisonnement afin de cerner ses potentialités, ses points forts mais aussi ses difficultés. Il est important d'envisager le bilan comme un point de départ vers une aide future adaptée aux besoins de l'enfants ou de l'adolescent.
A quel moment et pour quelle raison demander un bilan
Lorsqu'un adulte, parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, instituteur...) connaissant l'enfant ou l'adolescent s'interroge à un moment de son développement. Les raisons qui motivent une telle demande sont diverses et variées. L'évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif peut permettre:
Les différentes étapes du bilan
Premier rendez-vous: Cet entretien en votre présence et celle de votre enfant a pour but de nous permettre de faire connaissance, de préciser votre demande, de reprendre l'histoire de votre enfant (ou adolescent) et d'expliciter en détail le déroulement du bilan.
Cet entretien préliminaire est essentiel pour que le bilan se déroule dans les meilleures conditions. Il est en effet essentiel que votre enfant (ou adolescent) comprenne les raisons qui motivent ce bilan, son intérêt et ce qu'on attendra de lui lors de cette passation.
La passation des tests: L'enfant ou l'adolescent est seul avec le psychologue. La durée varie entre 1h30 et 2h. Elle peut se dérouler en une ou deux sessions selon les cas.
Le dépouillement et l'analyse des résultats: Une fois les tests psychologiques passés, le psychologue analyse les scores obtenus aux différents tests et rédige un compte rendu détaillé.
L'entretien de restitution: Le psychologue reprend à l'oral l'ensemble des données recueillies et l'analyse qu'il en a faite. Cet échange doit permettre d'ouvrir un dialogue avec les parents et l'enfant ou l'adolescents sur ce qui a été observé et sur les propositions qui en résultent. A l'occasion de chaque entretien de restitution, un compte rendu écrit est remis aux parents.
Exemples d'outils couramment utilisés
Echelles d'évaluation du fonctionnement cognitif (raisonnement, mémoire...)
Tests projectifs/personnalité pour évaluer le fonctionnement affectif
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.